La Chartreuse De Neuville: Une Promenade Paysagère
Team: Peeraya Suphasidh, Benoist DesfondsProgram: Cultural Center
Location: Neuville sous Montreuil , France
Area: 1,400 m2
Status: 2018 Competition
Client: Centre culturel de Rencontre Européen – Innovation sociétale et artistique des territoires
Au creux de la vallée de Canche, dans un cadre bucolique, agricole, composée d’une mosaïque de paysages, un monument a sédimenté sur un de ses versants: le couvent de la Chartreuse de Neuville. Notre proposition consiste à amplifier l’écosystème d’innovation sociétale, à développer le rayonnement culturel régional du couvent par la mise en valeur du patrimoine existant. Le projet d’architecture consiste à greffer soigneusement de nouvelles extensions reliées par des cours intérieurs. Notre intention perpétue le rapport entre le monde intérieur du couvent et l’extérieur.
L’entrée de la cour Saint Damien accueille les visiteurs, dans un environnement paisible et ordonné. La Fabrique permet ainsi d’accéder aux espaces d’exposition, de démarrer une visite du couvent. Situé dans le prolongement de l’entrée, la Basse-cour déploie l’incubateur d’innovation sociale sur le rez-de-chaussée. Les activités des ateliers, à forte valeur technologique, peuvent s’ouvrir sur la place minérale, conçu comme une véritable plateforme d’expression. Perméable, les acteurs du territoire peuvent y accéder facilement pour se former, participer à des ateliers de formations et différents séminaires.
La rénovation de la Fabrique permet d’accueillir la majeure partie du programme culturel, avec pour acte majeur, la création d’un grand espace d’exposition qui débute au niveau R+1 et s’étend vers la Clairière. Cette galerie connecte deux temporalités: l’une à vocation historique dans le bâtiment ancien avec le Centre d’Interprétation et la seconde contemporaine, avec l’exposition d’oeuvre contemporaine. Les différents volumes permettent une flexibilité d’usage pour les expositions. Cette extension semi enterrée s’intègre dans la pente du terrain et se connecte au bâtiment La Prairie pour générer une nouvelle plateforme d’exposition extérieure. Les différentes ouvertures assurent des perspectives sur la cour comme sur l’environnement forestier.